retour en haut de la page
Aide
A quoi va me servir Qinergy ?
Nous consommons l'électricité sans se poser de questions... Mais savez-vous quels appareils ou gestes quotidiens font grimper votre facture ? Qinergy est une solution qui vous permet de comprendre votre usage électrique, d'optimiser votre consommation et de maîtriser votre facture. Qinergy vous permet d'économiser jusqu'à 15% de votre facture annuelle d'électricité et le prix du service est rentabilisé dès la première année. Etes-vous prêt à faire des économies ?
Dites m'en plus sur l'efficacité énergétique !
L'efficacité énergétique consiste à consommer au plus juste tout en gardant le même confort. Des gestes très simples y participent : éteindre ses lumières inutiles, couper les appareils inutilisés (cafetières, bouilloires), bien régler ses équipements.
Avez-vous une application mobile ?
Oui il existe une application afin que vous suiviez partout et à tout moment de la journée votre consommation d'électricité.

Pour télécharger notre application mobile rendez-vous sur :

App Store   Google Play
La solution Qinergy est-elle liée à EDF ou ERDF ?
Qinergy est un service totalement indépendant des fournisseurs d'électricité français. Nous proposons une solution de lecture, de suivi et de contrôle de votre consommation d'énergie.
Mon fournisseur n'est pas EDF, le système fonctionnera-t-il ?
Oui, le dispositif fonctionne quel que soit votre fournisseur, même si vous dépendez d'une régie locale. Cependant certaines prestations, comme le relevé automatique, pourraient ne pas être disponibles. N'hésitez pas à interroger notre service client.
Comment bénéficier de la solution Qinergy ?
Si vous avez un ordinateur et une connexion Internet à votre domicile, vous pouvez utiliser le service Qinergy. Inscrivez-vous sur notre site et choisissez votre adresse de livraison pour recevoir le boitier et le capteur.
Combien coûtent le boitier et le capteur ?
Zéro euro ! Le matériel est mis à votre disposition gratuitement.
Je dépends d'une régie locale, puis-je utiliser Qinergy ?
Oui, même en étant fourni par une régie locale ou un groupement de producteurs d'électricité, vous pouvez utiliser la solution Qinergy. Il est possible en revanche que nous ne puissions pas vous proposer le relevé Zen de l'option Premium. Pour vous en assurer, n'hésitez pas à contacter nos conseillers.
Ai-je besoin d'une installation électrique particulière ?
Non, avec Qinergy, vous ne modifiez rien à votre installation électrique.
Une connexion Internet est-elle requise ?
Notre kit communique avec votre espace client en ligne sur lequel vous consultez les analyses et relevés de consommation en temps réel. Une connexion Internet est donc indispensable.
Je ne dois poser qu'un seul capteur et c'est tout ?
Oui, vous ne posez qu’un seul capteur, le lecteur optique, sur votre compteur. Qinergy est le fruit de plus de 3 ans de travail et d'études de la consommation d'un panel de 1500 foyers.
Qui êtes-vous ?
Qinergy est un service de la société Budget Telecom, opérateur alternatif de télécommunications, basé à Montpellier et en activité depuis 2000. Persuadé que les moyens de télécommunications peuvent aider les clients à mieux consommer l'énergie, notre groupe propose désormais aussi des offres d'efficacité énergétique sous les marques Qinergy et Effineo.
Découvrez notre groupe en cliquant ici.
Dois-je m'engager ?
Nos abonnements sont sans engagement.
Combien coûte la livraison ?
La livraison est offerte.
Puis-je me faire livrer ailleurs qu'à mon domicile ?
Oui, lorsque vous vous inscrivez, vous renseignez l'adresse postale de votre domicile et une adresse de livraison de votre choix.
J'habite dans les DOM TOM, puis-je souscrire ?
Qinergy est un service très récent que nous ne commercialisons pour le moment qu'en métropole. Nous espérons élargir notre zone de livraison très bientôt.
Quel type de mot de passe dois-je choisir ?
Nous vous invitons à créer un mot de passe de 8 caractères minimum, comprenant au moins un chiffre, des lettres en minuscules et d'autres en majuscules. A éviter : les mots de passe de type « 12345678 » ou « azertyui » ainsi que les mots de passe contenant une date de naissance, votre nom, prénom ou celui d'un proche.
Votre système de paiement en ligne est-il sécurisé ?
La sécurité des transactions est très importante pour vous comme pour nous. Nous avons mis en œuvre toutes les technologies pour assurer une sécurité maximale pour les transactions effectuées sur notre site.
Qu'est-ce que 3D Secure ?
3D Secure est un système de sécurisation des paiements en ligne mis en place par MasterCard et par Visa (libellé : "Verified by Visa" et/ou "MasterCard SecureCode"). Ainsi, lors de vos achats sur Internet, votre banque vérifie l'identité du porteur de la carte avant de valider la transaction grâce à un code de sécurité reçu par SMS ou une question émise par votre banque dont vous avez la réponse.
Puis-je m'abonner avec une e-carte bleue ?
Nous n'acceptons pas les paiements e-CB car les e-cartes bleues ne sont valables que pour des paiements ponctuels.
Votre solution collecte des informations très précises sur ma consommation électrique. Que faites-vous de ces données ?
Les données de votre consommation électrique que nous collectons sont strictement confidentielles. Nous sommes déclarés à ce titre à la CNIL. Ces données sont sécurisées et ne sont pas revendues à des tiers. Ces données servent à l'analyse de votre consommation électrique pour vous aider à maîtriser votre facture.
Je n'ai pas reçu le matériel, que dois-je faire ?
Lors de l'envoi de votre matériel par les services de La Poste, nous vous donnons un numéro de suivi colissimo. Suivez votre colis avec ce numéro en cliquant ici. Si, 3 jours ouvrés après la confirmation d'envoi du matériel, vous n'avez rien reçu, contactez notre service client Qinergy au 0805 148 148 (service et appel gratuits).
Sur quel type de compteur puis-je poser le capteur ?
Le capteur et le lecteur optique se posent sur tous les types de compteurs : électronique, électromécanique et même sur le compteur Linky.
Dois-je faire appel à un professionnel pour l'installation ?
Inutile d'appeler un professionnel, vous posez vous-même l'appareil de mesure sur le compteur, en quelques minutes, sans outil et très facilement.
Téléchargez le guide d'installation pour compteur électronique
Téléchargez le guide d'installation pour compteur électromécanique
Mon compteur est hors de mon logement, est-ce gênant ?
Ce n'est pas gênant si votre compteur est à moins de 30 mètres de votre domicile. Si le compteur est éloigné de plus de 30 mètres de votre maison, la transmission radio risque d'être perturbée, voire impossible. Si vous avez un doute, vous pouvez nous envoyer une photo nous montrant la distance ou les obstacles présents entre votre compteur extérieur et votre habitation par email à information@qinergy.com
Comment savoir de quel type est mon compteur ?
Il existe deux types de compteurs :

  • Le compteur électromécanique est installé dans les logements anciens. Il est soit bleu clair, soit blanc. Le signe distinctif le plus flagrant est sa petite roue crantée qui tourne sans cesse.

  • Le compteur électronique est installé dans les logements de moins de 20 ans. Moderne, ce compteur possède un affichage digital et un voyant lumineux qui clignote.

A savoir : le type de compteur que vous possédez est en général précisé au verso des factures éditées par votre fournisseur d'électricité.
Comment faire la différence entre un compteur et un tableau électrique ?
Le compteur électrique est exploité par ERDF. Le compteur est le relais entre le réseau d'électricité et votre habitation. Généralement il se trouve à l'extérieur de votre habitation, mais il peut aussi, pour les logements anciens, se situer dans votre habitation.

Le tableau électrique vous appartient. C'est le boitier qui assure la répartition et la protection de tous les circuits électriques dans votre maison. Il est généralement à l'intérieur de chez vous. Il contient les fusibles et vous permet de remettre l'électricité lorsque votre installation a disjoncté.
Mon compteur est sur le palier, avec tous ceux de mon bâtiment, est-ce un problème ?
Ce n'est pas un problème. Ouvrez la porte qui cache les compteurs du bâtiment avec une clé à pipe ou un tournevis plat assez large. Si cette porte comporte une serrure à clé classique, demandez à votre copropriété de vous la fournir. Repérez votre compteur et posez le lecteur optique et le capteur.
Comment repérer mon compteur sur le palier ?
Pour les compteur électromécaniques : les 3 derniers chiffres de votre compteur sont indiqués sur votre facture d'électricité et vous permettent de repérer votre compteur parmis ceux de votre bâtiment.

Pour les compteurs électroniques : ces 3 chiffres sont les 3 premiers de la dernière série de 5 chiffres du numéro d'identification.

Plus de détails ici : http://infos.budget-energie.fr/2014/06/26/comment-identifier-mon-compteur-electrique
Existe-t-il un risque qu'on me vole le capteur et le lecteur optique ?
Il n'y a aucune raison que quelqu'un enlève le matériel ou vous le vole car ce matériel ne fonctionne que s'il est relié à son récepteur. Par ailleurs, les techniciens ERDF connaissent ce type d'équipement et ne l'enlèveront pas de votre compteur.
Pose du capteur : dois-je couper l'électricité ? La pose présente-t-elle des risques physiques ?
Non, la pose du capteur s'effectue sur l'extérieur du compteur, en façade. Notre capteur lit simplement de manière optique les informations du compteur. Il suffit donc de poser le lecteur optique sur la façade du compteur et le relier au capteur. Vous n'avez ni à débrancher le courant, ni à ouvrir le compteur. La pose du lecteur optique ne présente donc aucun danger physique ou électrique.
Est-ce que les agents ERDF risquent d'enlever le matériel lors de la relève des index ou me dire que cela est illégal ?
Les techniciens ERDF ont l'habitude de ce type d'équipement. Un technicien ERDF reconnaîtra que le boitier est un matériel de mesure de votre consommation électrique et n'y touchera pas. Il pourrait dans certains cas retirer le matériel pour effectuer le relevé mais notre lecteur optique ne cache pas l'affichage de vos index. Sachez que ce matériel est tout à fait légal et que vous êtes dans votre bon droit si vous souhaitez mesurer votre consommation électrique.
Comment savoir si mon kit est bien installé ?
Dans le guide d'installation, le dernier chapitre vous précise quelles sont les leds qui doivent être éclairées (fixes ou clignotantes selon la couleur) pour vous assurer que votre matériel de mesure est bien installé. Autre façon de le voir : connectez-vous à votre espace client : si la courbe de charge en temps réel apparait, tout est parfaitement bien posé.
Définition de mon profil électrique : Je ne peux déclarer ni mon frigo américain, ni ma cave à vin, pourquoi ?
Nous avons fait le choix de la simplicité et du gain de temps pour nos abonnés. Ainsi, la déclaration de vos équipements est minimale. Cependant, vous pouvez nous indiquer les équipements spécifiques de votre domicile dans l'encart "Précisions sur vos équipements" en séparant chaque appareil d'un point-virgule.
Définition de mon profil électrique : Où trouver mon Point de Livraison (PDL) ?
Composé de 14 chiffres, le point de livraison (PDL) est le numéro d'identification principal de votre compteur électrique. Vous le trouverez sur les factures éditées par votre fournisseur d'énergie.
Définition de mon profil électrique : Comment lire les index sur mon compteur ?
- Vous possédez un compteur électromécanique :
S'il y a un seul cadran, il vous suffit de relever les chiffres indiqués. Si votre compteur électrique a deux cadrans, vous disposez d'une option double tarif (Heures pleines / Heure creuses) : vous devez donc relever le chiffre de chaque 2 cadran (HP et HC).

- Vous possédez un compteur électronique :
Appuyez sur le bouton "défilement" si des chiffres s'affichent, sans texte, il vous suffit de relever les chiffres affichés. Si des chiffres s'affichent, avec une indication texte « creuse » ou « pleine », cela signifie que vous avez un contrat avec option double tarif (Heures Pleines / Heure Creuses) : relevez les chiffres indiqués par type de tarif. Puis appuyez à nouveau sur le bouton « Défilement », afin de relever les autres chiffres indiqués et l'autre tranche horaire (HP ou HC).
Définition de mon profil électrique : Comment savoir si je suis en tarif de base ou en tarif heures pleines / heures creuses ?
Le type de contrat souscrit est précisé sur les factures de votre fournisseur d'énergie. Vous pouvez également le vérifier directement sur votre compteur.

- Vous possédez un compteur électronique :
Après avoir appuyé sur le bouton "défilement" si des chiffres s'affichent, avec une indication texte « creuse » ou « pleine », cela signifie que vous avez un contrat avec option double tarif (Heures Pleines / Heure Creuses).

- Vous possédez un compteur électromécanique :
Si le compteur possède 2 cadrans d'index, vous êtes en heures pleines / heures creuses ; s'il n'y a qu'un cadran d'index, vous êtes en tarif "base".
Définition de mon profil électrique : Où trouver le ratio (le pas) du compteur ?
Le pas (ou impulsion) sur les compteurs électroniques sont tous paramétrés sous la forme "C=1".
Sur les compteurs électromécaniques, le pas est écrit en toutes lettres sur le compteur sous la forme "C = ...".
Définition de mon profil électrique : Comment connaître la puissance électrique de mon installation ?
Votre puissance électrique (exprimée en kVA) est visible sur la facture éditée par votre fournisseur d'électricité. Cette information est visible sur les compteurs électroniques : appuyez à 3 reprises sur la touche "sélection" afin d'afficher la puissance électrique de votre installation.
Le kit de mesure peut me suivre en cas de déménagement ?
Oui, vous pouvez décoller le capteur et le lecteur optique de votre compteur pour le repositionner sur le compteur de votre nouveau logement. N'oubliez pas de modifier les informations "adresse" et les champs "Votre compteur" dans votre espace client, en particulier le PDL, pour continuer à bénéficier du service.
Je coupe le wifi la nuit, est-ce que Qinergy continue à mesurer ma consommation ?
Si vous êtes sensible aux ondes et que vous coupez que le wifi la nuit par exemple, Qinergy continuera à mesurer votre consommation électrique. En revanche, si vous débranchez votre box ADSL, la mesure ne sera plus transmise à nos serveurs.
Que faire si je casse mon kit ?
Appelez notre service client au 0805 148 148 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Quels voyants doivent s'allumer (ou pas) ?
En fonctionnement normal, les voyants rouges "Power" et "Connecté" sont allumés et fixes tandis que le voyant rouge "Réseau" clignote ; le voyant bleu "Sans fil" est allumé et fixe, et le voyant bleu "Signal" clignote toutes les 20 secondes.
Le voyant "power" ne s'allume pas.
Cela signifie que le boîtier n'est pas alimenté. Vérifiez que la fiche d'alimentation est bien branchée sur le boîtier d'une part et sur une prise électrique d'autre part.
Les voyants bleus ne s'allument pas, que faire ?
Si les voyants bleus ne s'éclairent pas, cela peut signifier deux choses :

A l'installation : le transmetteur et le récepteur sont sûrement trop éloignés l'un de l'autre. Essayez de les rapprocher l'un de l'autre. Nous vous conseillons également de mettre le récepteur en hauteur pour une meilleure réception radio. Si malgré cette opération les voyants ne réagissent pas, il faut peut-être refaire l'appairage (voir ci-dessous).

Le matériel fonctionnait jusqu'à présent : cela peut signifier que la liaison radio entre le transmetteur et le récepteur ne se fait plus. Débranchez et rebranchez la prise du récepteur puis attendez quelques minutes. Si les voyants bleus ne s'éclairent toujours pas, il faut alors refaire l'appairage.

Téléchargez le guide de ré-appairage
Quels sont vos tarifs ?
Qinergy essentiel vous permet de voir et comprendre la consommation électrique de votre habitation et d’anticiper le montant de vos factures d’électricité. L'abonnement mensuel est de 2,90€ seulement. Rejoignez-nous !
Puis-je me rétracter ?
Vous disposez d'un délai de 14 jours à réception du matériel pour changer d'avis. La pose du matériel et l'activation de la mesure de consommation dans votre espace client annule votre droit de rétractation. Téléchargez le formulaire de rétractation en cliquant ici puis envoyez-le nous complété et signé à l'adresse suivante :

Budget Telecom - QINERGY
CS 40900
34965 MONTPELLIER CEDEX 2

ou par e-mail à : contact@qinergy.com

Vous recevrez un e-mail de confirmation de la prise en compte de votre demande.
Quand est-ce que je reçois les factures ?
Les factures de votre abonnement Qinergy sont à votre disposition dans votre Espace Client, rubrique "Profil". Vous recevez un e-mail vous informant de la disponibilité de votre nouvelle facture.
Quand est-ce que le paiement de l'abonnement a lieu ?
Le paiement s'effectue automatiquement quelques jours après la mise à disposition de la facture.
Puis-je payer mes factures autrement que par CB ?
Oui, vous pouvez payer par prélèvement automatique sur votre compte bancaire. Pour cela, imprimez et complétez l'autorisation de prélèvement disponible ici. Envoyez-le nous par courrier ou email. Vous pouvez également appeler notre service client au 0805 148 148 (service et appel gratuits).
Mon paiement a été rejeté, que faire ?
Lorsqu'un paiement est rejeté, vous en êtes informé par e-mail et courrier. Nous vous invitons à contacter notre service client pour procéder au règlement.
Comment résilier ?
Nos offres sont sans engagement, vous pouvez donc résilier à tout moment. Pour une prise de conscience optimale, nous vous conseillons d'utiliser Qinergy pendant un an pour comprendre votre consommation saison par saison. Si vous pensez avoir acquis les bons réflexes avant 12 mois d'utilisation, il suffit de nous envoyer un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :

Budget Telecom - QINERGY
CS 40900
34965 MONTPELLIER CEDEX 2

Vous devez également nous renvoyer le matériel de mesure.
Que faire du matériel en cas de résiliation ?
Le kit est fourni gratuitement. Il doit nous être renvoyé par La Poste, en suivi ou recommandé avec AR lorsque vous souhaitez mettre un terme à votre contrat.
Quelles sont vos CGV ?
Vous pouvez les télécharger en cliquant ici. Les CGV sont accessibles depuis toutes les pages de notre site Internet en bas de page, rubrique « Mentions légales ». Vous recevez un exemplaire imprimé des CGV et des tarifs avec votre matériel de mesure Qinergy.
Je viens de m'abonner à Qinergy et maintenant ?
Une fois votre commande finalisée, vous recevez un e-mail de confirmation de commande à l'adresse que vous nous avez communiquée. Nos téléconseillers vous appellent afin de vérifier votre type de compteur électrique si ne l'avez pas précisé lors de votre commande. Votre commande est ensuite traitée par notre service abonnement et expédition. Lorsque votre matériel de mesure Qinergy est expédié, vous en êtes informé par e-mail. Ce dernier contient le numéro de suivi Colissimo de votre matériel.
Je n'ai pas reçu d'e-mail de confirmation.
Tout d'abord, vérifiez que cet e-mail ne se trouve pas dans votre dossier "courrier indésirable". Pensez à enregistrer dans vos contacts l'adresse information@qinergy.com.

Si vous ne trouvez pas votre e-mail de confirmation, merci d'appeler notre service client au 0805 148 148 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Comment vous joindre ?
Sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter Le Blog

Par téléphone : Vous pouvez nous appeler du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0805 148 148 (service et appel gratuits)

Par courrier à l'adresse suivante :

BUDGET TELECOM
CS 40900
34965 MONTPELLIER CEDEX 2
Je suis client Qinergy, puis-je parrainer un ami ?
Il est possible de parrainer jusqu'à 3 personnes et de bénéficier de 10€ par filleul. Plus d'infos sur la page parrainage
Grâce à vous je peux réduire ma facture d'électricité et si je veux payer moins cher ma ligne téléphonique ?
C'est possible ! Qinergy est un service proposé par Budget Telecom, LE réducteur de facture télécom pour vos lignes fixe, mobile et ADSL. Rendez-vous sur notre portail pour plus de détails : www.budget-telecom.com